LE PATRIARCHE DU VILLAGE BAMOUGONG

29 octobre 2014

LE PATRIARCHE DU VILLAGE BAMOUGONG

P1170936Ses 109 ans sur le dos ne semblent pas peser sur lui. D’ailleurs, son sourire en dit d’avantage. Né vers 1905 à l’Ouest du Cameroun dans le Département de la Menoua, Papa Kiampi s’est trouvé dans le village Bamougong dans le département des Bamboutos où il s’est établi il y a un siècle aujourd’hui. Pour la petite histoire, c’est en fuyant les allemands qui à l’époque contraignaient les peuples colonisés aux travaux forcés que ces parents se sont retrouvés dans les Bamboutos.
P1170942Depuis 1997, il est devenu le dernier vivant de sa génération. Et pourtant, en dehors d’une blessure au pied droit qui l’empêche de bien marcher depuis le mois de février 2014, il dit être bien portant dans sa peau.
P1170920Sa vision et son audition moins nettes qu’il y a quelques années ne sont pas un problème pour lui. A quelques mois de ses 110 ans, il est plutôt très heureux d’avoir vu toute une décennie défiler devant lui.

Étiquettes
Partagez

Commentaires

seigning christelle
Répondre

papa kiampi dit "to'o plat" fait parti de ces anciens ayant vécus au temps du maquis comme le feu nguegang mathieu dit "cameroun en avant" et bien d'autres

petitcamerounais
Répondre

To'o Plat a connu l'époque Allemagne et franco-britanique. Mais d'après lui c'est la première qui l'a le plus marqué car ce fut la meilleur dans le sens du développement. Ils y avait la peine mais pas plus qu'à cette époque des franco-britanique. L'arrivée des français et des britanique fut le début du carnage.